Notre Dame de Bon Secours

Visite en Corée de Sr Martine et Sr Aurélie | Notre Dame de Bon Secours

Actu / Infos

Visite en Corée de Sr Martine et Sr Aurélie
Retour

Visite en Corée de Sr Martine et Sr Aurélie

Visite en Corée de Sr Martine et Sr Aurélie

Tout est bouclé, la valise, le sac à dos et le passeport en bonne sécurité ! Avec la prière de mes sœurs et de mon curé, je peux partir dans la joie au pays du Matin calme. Mon esprit, mon cœur bondissent d‘allégresse. Je pars avec Sœur Aurélie qui est toute en joie également.

Nous attendons notre chauffeur. Nous sommes légèrement en retard, il a oublié de vérifier les pneus... Bien embêtant, mais rien de grave ! La Corée est au bout ! Nous filons donc dans la campagne auboise pour rejoindre très vite l‘aéroport. Après quelques péripéties à la douane, nous prenons place dans l‘avion. Les hôtesses sont charmantes et dénotent déjà l‘accueil coréen. L‘ambiance est là : repas typiquement pimentés. Nous survolons l‘Europe et bien au-delà, le plus impressionnant : le plateau de Lena en Sibérie et le désert de glace de la Mongolie avec ses lacs gelés et ses pistes.

Nous arrivons enfin à l‘aéroport de Incheon-Séoul. Nous sommes attendues et accueillies par Sœur Angéla et M. Andréa, voisin et ami de la communauté où toutes étaient impatientes de nous recevoir avec grande fraternité et simplicité. J‘ai pu constater le grand décalage de vie ne serait-ce les rues qui fourmillent de gens pressés courant après le temps. Les rues, avenues pourvues de petits magasins les uns contre les autres, pas bien coquets, un monde ancien, et derrière ce dédale, des immeubles à hauteur vertigineuse qui dénotent une modernité absolue, au top... L‘atmosphère des marchés de fruits et légumes ressemble à Capharnaüm...

Des grand’mères vendent quelques racines médicinales, les fameux choux tant appréciés, pour gagner quelques sous pour, bien souvent, payer les études de leurs petits-enfants. La solidarité est grandiose ! Bien évidemment, le but de ce beau voyage est la rencontre de nos sœurs. Accueil chaleureux, partages très riches. J‘ai constaté, une fois de plus, leur créativité, leur disponibilité pour la mission dans l‘esprit de notre père fondateur. Elles sont attentives au plus démunis pour une meilleure dignité.

J‘ai eu la chance de visiter les lieux de mission. En autre, des ateliers de création de sacs en tissus brodés, de liseuses, de bougies délicatement décorées de végétaux, de chapelets, de petites peintures.... confectionnés par des personnes en réinsertion sociale. J‘ai été très émue par l‘accueil de ces dames. Elles m‘ont offert leur amitié et bien plus que cela ! Visites à « Pierre angulaire », « Germanaville »: Centres pour enfants et jeunes en grandes difficultés qui ont subi la maltraitance en autre. Ce sont des lieux où vous ne pouvez en sortir sans que votre cœur chavire.... je resterai donc discrète ! Merci à Marina pour son poème offert agrémenté d‘un beau dessin.

Avec Sœur Aurélie et Sœur Claudia, nous avons visité un temple bouddhiste et rencontré un moine qui nous attendait. Nous avons vécu le cérémonial du thé qu‘il avait délicatement préparé. Un partage extraordinaire, heureusement nous avions notre interprète !

Il est évident que nous ne pouvions quitter la Corée sans nous rendre sur les lieux des martyrs : Haemi, Sinni, un autre site sur le bord de la mer jaune.... sur les pas de ces chrétiens garants de la foi en Jésus-Christ au Matin calme. Ils allaient au martyre en répétant inlassablement „Jésus-Marie-Jésus-Marie...“ Confiance totale, les mains vides... „Qui a Jésus à tout“ – Soyons de cette trempe en notre cœur, en notre propre foi ! 

Je demeure profondément marquée intérieurement par tous ces témoignages de fraternité, d‘amour, de vies données !

Avec Soeur Aurélie, merci ! 

Soeur Martine


Vous aimerez aussi...