Action de grâce

MARIE THERESE, je ne vais pas dévoiler nos secrets !

Pendant ces mois de maladie, tu as été comme « le petit prince », tu t’es apprivoisée à être ce corps souffrant. Ta capacité à contempler Celui que tu allais rejoindre a transformé ton regard, ton espérance, tout est devenu apparemment simple.

De questions en réponses : le pardon, le lâcher prise… L’apaisement de ton cœur, ta confiance en ton Bien-aimé, ta foi, ta fidélité à l’Essentiel, t’ont permis de vivre ces instants de doutes, de questionnements, de réconciliation.

Lors d’un partage, tu t’étonnais de voir comment Jésus allait au-devant des personnes sans complexe. Comment son regard sur les autres était sans jugement comme un distributeur d’amour.

Ton sourire lors de nos rencontres,

Ton accueil m’ont profondément touchés. Parfois, je me disais : « qui apaise qui ? »

Ton apaisement intérieur est devenu limpide, même si ton corps se rebellait.

Tu as consenti à partir le jour de la Pentecôte pour rejoindre enfin Celui qui t’a appelée au don total.

Tu m’as permise à mon tour de te dire « Au revoir » dans la paix.

MERCI, Marie-Thérèse, ton mot favoris !!

Homage 

Lu par Sr Aurélie :

Sr Marie Thérèse, vous êtes entrée au Bon Secours en 1957 à 20 ans et vous avez fait profession en 1960. La pandémie nous a empêchées de célébrer vos 60 ans de noces en 2020. Mais elle n’a pas fait obstacle à votre mission d’accompagnement de nos sœurs à l’EHPAD que vous avez eu à cœur d’exercer pendant près de 10 ans. Accompagnement quotidien, pour la vie spirituelle, matérielle, pour les rendez-vous médicaux. Autant de compétences acquises à travers les missions reçues et les services rendus. Infirmière, maîtresse des novices, supérieure de communautés, conseillère générale, directrice de maisons de retraite, aumônerie, … Ce panégyrique ne vous aurait sans doute pas plu vu la discrétion et la simplicité qui ont caractérisé votre vie. Affable et accueillante, vous aimiez le contact en paroisse, en ville, et ailleurs. Rencontrer, écouter, converser pour rester ouverte au monde et le porter dans la prière vous tenait à cœur tout comme les actualités qui vous questionnaient et que vous partagiez facilement. Vous saviez aussi rire et profiter des bons moments, en Congrégation notamment les fêtes, les célébrations, les retraites, les visites étaient des temps forts qui vous ressourçaient pour un quotidien qui était parfois rude.

Lu par Sr Isabelle :

Chère sœur Marie-Thérèse,

Nous aimions nous rencontrer et partager des nouvelles de nos familles, unir nos intentions de prière, reconnaître que nous avions de plus en plus de difficultés à nous déplacer. Pourtant tu aimais sortir, rendre quelques services, faire des courses, aller à la messe à la paroisse st Nizier ou chez nos sœurs Clarisses, là où tu pouvais prendre le temps pour l’adoration. Ta mission particulière cette proximité avec les sœurs présentes à l’Ehpad, tu l’aimais beaucoup et tu trouvais des petits moyens pour leur faire plaisir et partager avec elles, tu en portais le souci. Tu as été très active et à la fin cela te demandait des efforts que tu faisais avec générosité en t’acceptant telle que tu étais. Je garde beaucoup de souvenir en particulier de notre séjour et voyage en Corée. Merci de toutes tes attentions délicates dans le silence et l’humilité. Repose dans la paix du Seigneur.

Lu par Sr Aurélie :

Jusqu’au bout, vous avez été reconnaissante du soutien fraternel des Sœurs et du personnel de l’EHPAD. Vos « mercis » et vos sourires ont marqué ceux qui vous ont visité. C’est sans doute ce « merci à bout de souffle » vous a conduit directement dans les bras du Seigneur en qui vous avez mis votre bonheur, lui qui scrute les cœurs. Votre âme est désormais rassasiée des merveilles de Dieu, vos yeux ne sont plus voilés, votre foi vous a sauvée, plus rien donc ne saurait vous manquer.