A un an du Chapitre général de la Congrégation qui se réunit pour voter les grandes orientations que doit prendre le gouvernement élu à cette occasion, les Sœurs ont été invitées à se retrouver à la Maison-mère à Troyes pour discerner les axes de réflexions pour préparer ce temps fort de Congrégation qui aura lieu en septembre 2025.
Il est vraiment bon que des frères et sœurs se retrouvent ensemble pour écouter la Parole de Dieu et discerner sa volonté dans le partage, la prière, le silence et l’Esperance.
L’Assemblée pré capitulaire que nous venons de vivre les 2 et 3 octobre à Troyes nous a permis de nous revoir et de nous mettre ensemble en chemin vers l’avenir. Sœurs de France, d’Italie et de Corée, nous étions bien représentées et nous rendons grâce à Dieu de nous retrouver dans la joie.
La préparation de cette assemblée présidée par notre Supérieure générale Sœur Aurélie a été bien organisée par le Conseil pour favoriser les partages et le Père Marsaud, fils de la charité, a pu nous maintenir sur le bon chemin.
Jeter un regard sur le passé de la Congrégation nous montre que les difficultés de toutes sortes n’ont pas arrêté l’élan missionnaire de notre Fondateur et de nos premières sœurs. C’est leur attention aux plus pauvres de notre société qui les a interpelés et fait vivre de l’esprit de foi qui était leur force et soutien dans les épreuves.
L‘audace de la foi a toujours été présente et le vivre ensemble en communauté une force pour persévérer au milieu d’un monde mouvementé : épidémies, guerres, confits de gouvernements, … Des bouleversements qui ont entrainé aussi des améliorations dans la vie tout simplement, dans l’éducation, la santé, …
Aujourd’hui, je crois que l’esprit de la Congrégation « humilité, simplicité, charité » se retrouve dans tous nos partages, désirs et projets. Il est toujours à réfléchir, à prier, à méditer.
Je rends grâce pour nos sœurs qui tiennent la barre de notre frêle embarcation et qui se font toutes à tous.
Je rends grâce de la présence et de la proximité de nos plus jeunes sœurs en particulier celles de Corée qui font un long voyage pour venir jusqu’à nous, les sœurs aînées.
Je rends grâce de nos partages, nos rencontres qui montrent que notre projet est de vivre notre engagement à la suite du Christ jusqu’au bout en Congrégation.
Je rends grâce de toutes nos expressions, reçues entendues dans un langage de vérité.
J’apprécie beaucoup les interventions du Père Marsaud et retiens fortement « les attitudes spirituelles dans un moment de mutation « données en octobre 2023 qui pour moi sont à vivre pleinement sans oublier de puiser dans les archives de la Congrégation, les différents livres sur le Père Millet, notre fondateur et les débuts des fondations pour rester fidèle à l’intuition de nos origines tout en répondant aux besoins de notre temps et du monde présent.
Sr Isabelle DUTERTRE
cliquez sur une des photos ci-dessous pour lancer le diaporama