Sr Anne Joseph aurait eu 95 ans d’ici quelques semaines. Aujourd’hui, malgré la peine de voir partir une Sœur, une tante ou une grande tante, nous nous réunissons pour rendre grâce pour sa vie donnée et pour son entrée dans la Vie de Dieu.

Dieu, vous avez choisi de le suivre et de la servir depuis 1949 où vous êtes entrée dans la Congrégation pour faire profession en 1952. Lundi dernier, il vous a accueillie et vous a reçue à sa table avec tant d’autres Sœurs. Vous l’avez rejoint à l’heure du thé, ce moment si précieux pour refaire vos forces et reprendre le service.

Rendre service, quel beau témoignage ! Après votre profession, vous avez été envoyée à Liverpool pour vos études d’infirmière puis à Manchester à l’hôpital. Vous avez ensuite retrouvé votre Irlande natale. Vous avez marqué les plus jeunes sœurs irlandaises qui vous ont connu à Mountshannon puis à Limerick.

En 1977, vous avez quitté les landes et les plaines verdoyantes irlandaises pour rejoindre Paris et la Rue du Rocher que vous avez parcourue pendant 28 ans. Le 8ème arrondissement n’avait plus de secret pour vous. Par les soins infirmiers à domicile, vous étiez connue et reconnue par bon nombre de familles parisiennes avec lesquelles vous êtes restées en lien.

28 ans après, en 2005, vous avez retrouvé la verte campagne à Bar sur Aube. Vous vous êtes réadaptée à ce nouvel environnement et vous avez poursuivi vos visites à l’hôpital et à domicile. Récemment, on nous demandait encore des nouvelles de vous.

En 2012, de sérieux problèmes de santé vous ont obligée à entrer à l’EHPAD Ste Bernadette. Accueillant cette situation dans la paix, très vite, vous avez donné sens à cette présence parmi les résidents et votre mission au service des pauvres et des malades s’est poursuivie dans la plus grande discrétion, toujours.

Par votre présence humble et effacée mais bonne et généreuse, vous avez incarné l’esprit de charité, d’humilité et de simplicité qui caractérise le charisme de notre congrégation. Ame de prière et de foi, vous avez donné votre vie pour vos frères et sœurs comme Jésus a donné sa vie pour nous.

Le Seigneur vous attendait, vous, bénie du Père. Aujourd’hui, à son invitation, vous prenez possession du Royaume préparé pour vous et pour nous toutes depuis le commencement du monde. Sr Anne Joseph, continuez de veiller sur nous, take care and God bless !