Hommage à Sr Marguerite (par Sr Aurélie)

Sœur Marguerite, vous alliez fêter vos 102 ans le 30 juillet prochain. Native de Reuil-Malmaison en région parisienne, vous avez connu le Bon Secours à Bougival en 1943 à l’âge de 22 ans. Après vos premiers vœux, le 24 mai 1946, vous avez été envoyée à Rome pendant 7 ans pour accompagner les juvénistes. La formation des jeunes filles aux us et coutumes de la vie religieuse de cette époque vous sera confiée pendant près de 20 ans. Vous avez cherché à transmettre l’amour du travail bien fait, l’exigence pour honorer une mission confiée et la rigueur pour accomplir son devoir. Animée par un grand sens du service, vous avez collaboré à la mission du secrétariat pendant près de 40 ans. Votre écriture soignée est encore appréciée aujourd’hui aux archives et votre sens de l’ordre toujours recherché. Je vous ai connue en 2004 quand vous animiez les célébrations à la grande Chapelle. Vous dirigiez l’humble chorale du Bon Secours derrière l’harmonium et votre regard au-dessus de vos petites lunettes suffisait pour nous remettre dans le droit chemin de la partition. En 2008, vous avez rejoint l’infirmerie et avec nos sœurs aînées, vous êtes entrée à l’EHPAD Ste Bernadette en juin 2011. Vous avez continué d’exercer votre zèle apostolique en accueillant les résidents laïcs au mois de septembre. Attentive à chacun et proche de tous, vous participez souvent aux animations et rendez différents services pour soulager les soignants. Jusqu’au bout, vous avez été témoin de cet amour de Dieu pour tous, un amour exigeant incarné. « Aimer et servir Dieu en toutes choses » a été le fil conducteur de votre longue vie. Sachez, Sr Marguerite, que votre témoignage demeurera vivant encore longtemps.

 

Hommage à Sr Marguerite (par Sr Isabelle)

 Sœur Marguerite après de très longues années sur terre, te voilà dans la maison du Père où tu retrouves beaucoup de tous ceux que tu as connus, aimés et je pense à ta nombreuse famille qui aimait se retrouver pour partager ensemble, toujours très proche de toi.

Tu nous laisses de très bons souvenirs, toi qui étais très fidèle aux petites choses, à ton devoir d’état. Très minutieuse, ton travail était fait de la manière la plus parfaite possible.

Les dons reçus du Seigneur, tu les as mis à l’œuvre et nous en avons des preuves par ex : l’arbre de Jessé qui nous rappelle ta maîtrise, ta patience, ton talent d’artiste, les images, l’écriture.

Tes exigences n’étaient pas toujours bien accueillies mais on retrouvait ta fidélité au règlement aux petites choses dans tes diverses emplois, responsabilités : avec les juvénistes, les postulantes, les novices, au ménage, à la couture, à la liturgie, au noviciat, au secrétariat, nos plus jeunes sœurs en gardent le souvenir.

J’aimerais dire avec toi le psaume 36 « Fais confiance au Seigneur, agis bien ; met ta joie dans le Seigneur, il comblera les désirs de ton cœur. »

 

 

Homélie du Père J.Breton

>> Télécharger l’homélie du Père J.Breton