La famille des chrétiens s’agrandit à Arcis-Aube !

 

Les mois passant, nous sommes arrivés au temps dit ordinaire de l’Eglise pour ce partage !

Le temps de carême, c’est un temps fort pour les catéchumènes. Ils se sont préparés depuis des mois pour recevoir le baptême le jour de Pâques. Cette année, nous avions trois futurs baptisés à la fête de la Résurrection. Une a préféré différer son baptême non par manque de foi, mais pour mieux le vivre avec sérieux. Ils sont d’âge et d’origine différents. Mario, d’origine italienne, le désirait depuis longtemps. Ce n’est jamais le bon moment. Un jour, il entre dans un garage pour sa voiture : il en parle à la secrétaire qui est chrétienne pratiquante ! De ce fait, celle-ci nous donne ses coordonnées. C’est ainsi qu’il entre en catéchuménat. Il nous dit : « il ne faut pas vous attendre que je sois à la messe tous les dimanches. Maintenant qu’il est baptisé, il ne manque jamais même en voyage, il participe.

Laurent, 36 ans, ouvrier dans une entreprise familiale, a fait une partie de sa scolarité dans une école libre à Troyes. Très attiré par les bâtiments/église, il contact la paroisse et ainsi il entre en catéchuménat à son tour.

Léa, 21 ans, prépare un BTS en alternance pour le milieu viticole. Elle a été demandée comme marraine de baptême. Elle ne connaissait rien de l’Eglise ni ses rites. Elle a été « témoin », car n’étant pas elle-même baptisée. Elle en parle au prêtre qui célébrait et lui dit : « un jour, si tu veux, tu peux demander le baptême pour toi ». Aussitôt dit, aussitôt fait ! la voilà en route ! le jour de l’appel décisif, ils sont rayonnants chacun disant : « c’est vraiment le moment ». On a suivi le déroulement habituel des dimanches de carême avec les trois scrutins.

Pâques arrive vite. En paroisse bien des bénévoles s’activent pour que l’Eglise soit belle et accueillante. Les familles, les amis des catéchumènes, la communauté chrétienne sont là pour accompagner les baptisés de Pâques. Il y avait la maman de Mario (79 ans) – beaucoup d’émotions et de joie. Son épouse aussi est émue. Elle me disait : « maintenant nous sommes tous de la famille des chrétiens ».

Après les baptêmes, il y a eu le verre de l’amitié : occasion d’échanger agréablement avec les uns et les autres. Avant de nous quitter, Léa me dit : « je peux te demander quelque chose ? je voudrais une photo avec toi et Mauricette ». Mario nous fait la même demande !

Maintenant qu’ils sont baptisés, ils deviennent missionnaires chacun à leur manière. Mario, toujours prêt à rendre service à des personnes en difficultés, s’inscrit à un groupe de recherche sur la parole de Dieu. Il veut participer à l’appel décisif l’année prochaine pour soutenir les autres.

Léa a donné nos coordonnées à une personne âgée de son village. Sa petite fille demande le baptême. Laurent au sein de sa famille prépare sa fille de huit ans à ce sacrement.

Nous avons prévu une rencontre plus tard pour relire, avec eux, leur vécu et vivre un temps de convivialité entre nous.

La relève pour l’année prochaine est assurée ! Lorenzo, Steeve, Gauthier, Nelia, Sarah et Brice (parmi eu deux militaires de carrière).

Une richesse à découvrir et à vivre avec eux.

 

 

Sœur Nora Casey