JUBILEZ, CRIEZ DE JOIE POUR SŒUR THERESE ET NOS SŒURS JUBILAIRES !
Nous avions rendez-vous à l’église des Trévois à Troyes pour 11 h. Avec empressement, nous nous sommes préparées et nous sommes arrivés en avance : merci Seigneur, le temps est clair et le soleil est au rendez-vous !
Arrivées à l’église où se terminent les préparatifs liturgiques et où s’exerce la chorale, la joie règne sur tous les visages.
Petit à petit, l’église se remplit : les sœurs de la Congrégation et la famille de Sr Thérèse occupent les premiers rangs, puis ses amis et ceux de la Congrégation complètent l’assemblée.
Le Père Joseph veille à ce que tout soit prêt et les prêtres au nombre de 15 ont revêtu la chasuble blanche sauf l’évêque, Monseigneur Joly, qui porte une chasuble rouge.
lébration s’est déroulée dans une communion fraternelle et dans la joie d’accueillir les vœux définitifs de Sr Thérèse. Il faut noter l’universalité de l’Eglise présente : Français, Vietnamiens, Coréens, Africains, Australiens. Il ne manquait que l’Amérique pour représenter les cinq continents !
Recueillie, la participation de l’assemblée était réelle. Je ne veux pas oublier le moment très touchant de la procession des offrandes par la famille et les amis de Sr Thérèse habillés en costume du pays aux couleurs chatoyantes et par deux Sœurs portant sur un plateau 10 bougies allumées représentant nos Sœurs jubilaires dont 2 de 70 ans de vœux, 2 de 60 ans de vœux, 2 de 55 ans de vœux, 4 de 25 ans de vœux. Seules, Sr Nora et Sr Christine étaient présentes, les autres ne pouvant plus se déplacer ou étant retenues en Corée ou en Italie.
A la sortie de l’église, place à la convivialité : partages, rencontres, photos et verre de l’amitié suivi du repas où toute l’assemblée était invitée ! Tout avait été préparé avec amour !
Puis retour à la communauté de Troyes pour prolonger la fête et vivre un temps fraternel avec nos Sœurs résidant à l’EHPAD Ste Bernadette. Ensemble, nous avons prié et rendu grâce à Dieu pour cette journée de célébrations qui s’est conclue par une photo de groupe et la remise traditionnelle des cartes, plantes et autres bougies : cadeaux pour nos Sœurs jubilaires ! J’avoue que c’était un peu triste de se séparer… Mais nous avons pris rendez-vous pour le prochain temps fort de Congrégation qui arrivera au début du mois d’octobre…
Sr Isabelle Dutertre
Mot d'accueil
Nous sommes nombreux aujourd’hui, congrégations, communautés chrétiennes, famille venue du Vietnam et d’Australie sans oublier les amis, pour accompagner Sœur Thérèse dans le don total d’elle-même à Dieu
Thérèse, tu as fait connaissance de la Congrégation en 2014 par l’intermédiaire d’une Sœur. Peu à peu ton regard s’est élargi jusqu’à faire la demande d’entrer dans la Congrégation. Tu as suivi toutes les étapes, postulat, noviciat et tu as fait tes premiers vœux en 2018. Tu les as renouvelés tous les ans selon nos Constitutions.
Je t’ai accompagnée pendant ton juniorat et nous avons fait d’avantage connaissance au cours de ces six années. Peu à peu, tu as compris d’avantage l’esprit qui nous animait et tu as fait tien le charisme de la Congrégation devenant membre actif participant à la vie communautaire dans le quotidien très concret notamment en offrant avec joie les produits du potager que tu cultives et en garnissant avec goût la communauté de diverses fleurs et plantes magnifiques.
Pendant cette période, tu as participé à la formation proposée en intercongrégations et pour cette dernière année préparatoire, nous avons constitué une petite équipe de Sœurs de la Congrégation pour approfondir le sens de ta démarche d’aujourd’hui avec le soutien des Sœurs bénédictines de Saint Thierry. Nos rencontres furent riches en partage, en foi, en prière et en fraternité. Nous pouvons dire que tu es très lucide à cette étape.
Pendant ton juniorat, tu as été envoyée en mission à domicile chez des personnes âgées pour leur venir en aide dans leur quotidien. Tu as exercé cet apostolat d’auxiliaire de vie avec beaucoup de disponibilité et un sens du service notable. Ta discrétion par rapport à ton choix t’a permise de t’intégrer à l’équipe même si tes collègues ont fini par te découvrir et t’appeler « Sœur Thérèse ».
Tu as été appelée à accompagner une personne âgée et malade vers le baptême et porter la communion à celles retenues chez elles pour des raisons de santé, une autre joie !
Tu as fait tien le but de la congrégation « Remédier au dépérissement de l’esprit de Foi et de l’esprit de famille »
Maintenant, poursuis ce chemin que Dieu a tracé pour toi, et nous, avec toi, dans la joie et la confiance « Rendons gloire à Notre Dieu » !
Sr Nora Casey, Responsable du juniorat de Sr Thérèse
Lettre de mission
Chère Sœur Thérèse,
Depuis ton premier engagement dans la Congrégation, tu es envoyée dans les familles pour prendre soin des personnes âgées, malades qui nécessitent un accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne. Ce cheminement t’a parfois conduite à une écoute plus profonde de certaines personnes qui ont reconnu en toi la Présence aimante qui t’anime et te fait vivre : le Christ envoyé pour guérir et sauver son peuple. Tes interventions professionnelles à domicile ont ainsi ouvert les portes à Celui qui veut entrer chez nous et y faire sa demeure. A travers cet apostolat, tu as découvert la mission de la Sœur du Bon Secours au service des membres souffrants du Christ dans un esprit de charité, d’humilité, de simplicité.
Progressivement, tu t’es intégrée à la Congrégation, découvrant ses richesses et ses limites. Tu as écrit que « la vie communautaire demande de t’adapter à chaque membre, de faire des efforts pour mieux connaître les sœurs et accepter nos différents tempéraments. » Tu as bien compris que la mission apostolique se vivait aussi dans la communauté où tu es envoyée. « Ce que nous faisons à nos sœurs, c’est à Lui que nous le faisons. »
A plusieurs reprises, la Congrégation t’a demandé de suspendre ton travail salarié pour te consacrer à l’accompagnement de sœurs aînées ou malades et tu as répondu favorablement. Pour toi, cet appel est cohérent avec notre charisme dans lequel « tu te sens consolidée » as-tu écrit. Bien lucide vis-à-vis de la réalité de l’Institut, tu m’as exprimée être disponible pour répondre, en temps voulu, à d’autres appels de la part de la Congrégation.
Le Seigneur n’envoie pas seuls ses disciples, il a donné un frère à Moïse et à toi, des Sœurs. Au nom de chacune, je te remercie pour ta générosité et rends grâce pour ton engagement à l’aimer et le servir en toutes choses et tous lieux.
Puisses-tu toujours et davantage t’enraciner en Christ, pour être témoin de son amour pour tous et ainsi éveiller chacun à la foi.
« Jubilons, crions de joie, car notre Dieu est tout amour, toute paix, toute tendresse. »
Ma prière t’accompagne,
Sr Aurélie Allouchery
Supérieure générale
En son Conseil
Mot de remerciement
Cher Monseigneur,
Chers pères concélébrants
Chère Sœur Supérieure générale, mes chères Sœurs
Chères amies, chers amis,
Je savais qu’aujourd’hui serait mon grand jour, un tournant dans ma vie. Je m’y suis préparée. Mais je ne m’attendais pas à ce que l’émotion soit aussi palpable et forte, je suis totalement submergée !
Ma première pensée est tournée vers le Seigneur en lui rendant grâce et lui montrant ma joie. J’emprunte les mots du Magnificat pour m’adresser à Dieu avec notre Mère, Notre-Dame du Bon Secours : Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur. Il a jeté son regard sur moi, sa pauvre servante. Il m’a conduite à travers des chemins tortueux jusqu’à aujourd’hui, ce jour de ma consécration définitive comme une Sœur de Notre-Dame de Bon Secours de Troyes. Que son Nom soit loué jusqu’aux extrémités de la terre !
Je vous remercie de tout cœur, cher Monseigneur d’avoir présidé cette Eucharistie et merci pour vos paroles pleines de sagesse et de lumière. Je suis également très reconnaissante de la présence de nombreux prêtres, merci à vous d’être venus concélébrer la messe et prier pour moi. Je pense particulièrement à mon cousin prêtre et ma cousine qui sont venus d’Australie, à mon frère venu du Vietnam. Malgré les complexités administratives pour obtenir un visa, il a persévéré. Ils sont là présents ici pour représenter ma famille. Merci. Merci aussi aux amis de mon cousin qui viennent de Paris et d’Australie. Votre présence me réjouit beaucoup !
Maintenant, je me tourne vers mes consœurs. Mes très chères Sœurs, nous voilà ensemble en famille pour toujours désormais, enfin, je l’espère ! J’espère que vous serez assez patientes pour me supporter pour longtemps (sourire). Non, sérieusement, je vous aime beaucoup et vous suis profondément reconnaissante. Vous avez ouvert la porte de la Congrégation et celle de vos cœurs pour m’accueillir et m’accepter. J’ai bien noté en ma mémoire tout le bien que chacune de vous avez fait pour moi depuis le premier jour. Je ne veux pas nommer les noms ici, ce serait trop long. Mais je n’oublierai pas vos paroles, vos gestes de bienveillance et d’amitié. Je pense spécialement aux sœurs qui m’ont accompagnée spirituellement et humainement, aux sœurs responsables de communautés et de notre Congrégation ! Dieu vous le rendra au centuple. Je vous promets de donner le meilleur de moi-même pour notre Congrégation dans ma mission quotidienne au service des Sœurs et des personnes malades que je croiserai et ce pour la gloire de Dieu.
Chères amies, chers amis, je vous remercie du fond du cœur de votre présence, très appréciée et appréciable en ce jour qui signifie beaucoup pour moi. Je compte encore et toujours sur votre amitié et vos prières fidèles, s’il vous plaît ! Soyez bénis pour ce que vous faites de bien autour de vous. Dieu qui voit dans le secret de vos cœurs, vous récompensera !
Enfin, je remercie toutes les personnes qui, de loin ou de près ont travaillé, collaboré pour le bon déroulement de la fête. Je prie Dieu de vous remercier pour moi. Je pense aussi à mes amis vietnamiens qui m’ont aidé dans le domaine culinaire ! J’espère que vous apprécierez leurs petits plats !
Voilà j’ai fini. Si j’ai oublié quelqu’un, veuillez m’excuser et que Dieu me complète si nécessaire !
Gloire à Dieu. Alléluia et merci encore à toutes et à tous !
Sr Thérèse Nguyen