Accompagnée par Monseigneur Alexandre Joly, Evêque de Troyes

Quelle bonne initiative de la part de notre supérieure générale et de son Conseil de nous proposer ces trois jours de retraite à l’écart pour rentrer davantage dans l’intimité du Seigneur ensemble. Oui, être ensemble, se retrouver ensemble est déjà une force de fraternité.

 

Puis ce fut une grâce aussi d’être accompagnées par notre évêque Monseigneur Alexandre Joly qui est un vrai homme de Dieu, plein de tendresse et de proximité.

 

Ce vivre ensemble était soutenu par notre union, communion avec nos Sœurs d’Italie et de Corée du Sud. Sœur Agnès qui était avec nous, faisait un lien très fort avec la Corée et la retrouver en France avec nous a été une grande joie !

 

L’enseignement donné par notre évêque a été pour moi une bonne nourriture très riche et interpelante que je dois ruminer chaque jour.

 

Cette présence active en moi et autour de moi du Seigneur qui est  » doux et humble de cœur », je ne veux pas y mettre d’obstacle.

 

Se donner pleinement est toujours à renouveler dans la confiance et l’abandon.

 

L’action de grâce est montée en moi vers mon Dieu et mes Sœurs de communauté.

 

Je termine par les mots du Père Evêque qui m’ont touchée :

 

« Pendant ce temps de mise à l’écart, il nous est demandé de donner au Seigneur la possibilité de nous éclairer même si on ne saisit pas toute sa lumière. Des grâces seront données qui prendront tout leur sens par rapport au vécu passé et par rapport à ce qui sera vécu. « 

 

« Le Christ a lui-même besoin que nous nous mettions à l’écart car il veut prendre soin de nous qui avons mis nos pas dans les siens pour poursuivre son incarnation à travers chacune de nous. »

 

Grand merci !

Sr Isabelle Dutertre

Ce qui m’a touchée pendant les trois jours de retraite, c’était la simplicité de la parole de l’Evêque pour nous mettre en présence du Christ, nous mettre à l’écart avec nos combats car le Christ nous devance sur la route et nous invite à la confiance, à nous laisser restaurer par Dieu. Jésus veut me restaurer et me nourrir à travers mon âme et toute ma vie.

 

Ce temps de mise à l’écart est un temps de multiples découvertes de Dieu à l’œuvre dans ma vie. Il m’a fait prendre conscience qu’Il est présent dans tous mes combats et ceux de la vie communautaire avec la grâce de la Transfiguration et celle d’être avec Jésus. Oui, Il est bien présent avec moi dans mes combats d’où la nécessaire solitude personnelle avec Lui tout en vivant ce temps ensemble. Le Seigneur m’a donné de vivre ce temps à l’écart, de vivre en silence et de me reposer avec lui.

 

J’ai redécouvert que ce temps à l’écart en silence était habité par le Seigneur et sa Parole : temps d’intimité de Dieu avec nous et nous avec Lui. Nous avons choisi d’être serviteurs de la Parole, de ne pas être esclave de ceux qui nous entourent. La Parole me conduit à Dieu, me fait sortir de moi-même et me remet sur le bon chemin.

 

La Parole prend chair en moi quand je la fréquente, le Christ prend vie en moi pour qu’à mon tour, je puisse le transmettre aux autres. Parole à lire, à écouter, à méditer pour que je puisse être témoin et prophète de l’Espérance pour le monde. La parole est féconde et est semence impérissable. Rappelle-toi que la Parole a choisi de s’établir en toi, elle t’appelle à la confiance de la laisser être toute ta vie.

 

Dieu est puissant car il est un Dieu d’amour. Dans le livre de Jonas, Dieu est présent dans toute vie. Il connaît notre péché mais nous fait confiance et nous pardonne. Je redécouvre alors le vrai nom de Dieu. L’offrande du Christ est son cri d’amour à mon égard, un appel à vivre davantage à la lumière de sa Parole Dieu fait irruption dans la vie de Marie et Joseph à Bethléem. Méditer sur l’enfance de Jésus me rappelle que le Christ est présent dans l’ordinaire de ma vie où il me rejoint et donne du sens à la vie de tous les jours. J’accueille le sens que Dieu donne à la banalité de ma vie comme à Nazareth. Je contemple Marie qui donne sa liberté à Dieu et m’invite à faire de même.

 

Jésus façonne mon existence à travers ombres et lumières. Revivre le « oui » de mon baptême, c’est lui faire confiance même si je traverse les souffrances de la croix. Le Seigneur sait de quoi j’ai besoin. Il est avec moi dans les failles de ma vie. Il est toujours présent à mes côtés. Goûter sa présence pour accueillir l’extraordinaire de Dieu dans ma vie. C’est dans l’instant présent que Dieu me comble. Vivre à Nazareth comme Jésus pour accueillir la vie de Dieu en moi et autour de moi, accueillir la puissance de Dieu dans ma fragilité et comme le Christ être doux et humble de cœur.

 

Après la Résurrection, le Christ nous demande d’être ses témoins et de lui ouvrir notre vie dans la confiance car il sait de quoi nous sommes faits malgré notre péché.

Sr Catherine Casey

« Venez à l’écart »

 

C’est ce temps que je viens de vivre en répondant à l’invitation à cette retraite où toutes les sœurs étant invitées. Cette « mise à l’écart », Jésus en avait besoin nous dit Monseigneur Joly dans son premier entretien. C’est pourquoi Jésus le demandait aussi à ses disciples.

 

Ces trois jours de retraite furent un temps vécu ensemble dans le silence habité par Dieu lui-même et sa Parole, c’est une nécessité pour ensuite vivre la mission.

 

Plusieurs thèmes ont été abordés par Mgr Joly et développés dans un riche enseignement à travers :

 

  • le livre de Jonas qui m’a donné l’occasion de mieux le redécouvrir
  • le temps de l’enfance de Jésus : quelle richesse ! Dieu dans l’ordinaire nous rejoint. Contemplons aussi Marie qui donne sa liberté à Dieu et le « n’ayez pas peur » que l’on peut actualiser tous les jours.
  • Jésus avec les Apôtres après la Résurrection : un chemin proposé à Pierre et à chacune d’entre nous… Le Ressuscité vient dans nos lieux de vie ordinaires, lieux où Il nous donne rendez-vous.

Prier l’office des laudes ensemble nous a permis aussi de rejoindre par la prière toutes nos sœurs ici et au loin qui n’ont pas pu participer à ce temps fort de Congrégation, unies aussi à Sr Thérèse en retraite spirituelle de trente jours pour préparer ses vœux perpétuels. Et quelle joie aussi d’avoir passé ce temps avec Sr Agnès venue de Corée du Sud. Poursuivons ensemble cette communion, là où nous sommes!

Sr Madeleine Bédart

Mettre la Parole au cœur de nos vies pour en être des témoins contagieux,

Bonheur de faire une lectio divina en petit groupe de sœurs,

Occasion de mieux se connaître et de communier à la prière de l’autre.

Lire et prier avec le prophète Jonas, je n’en ai pas trop l’habitude mais je l’ai goûté avec joie !

Sr Nora Casey

A la Maison Mère nous avons eu une mini-retraite de 3 jours prêchée par Mgr Joly. Il nous a invité à nous mettre à l’écart, à laisser nos pensées, nos désirs, notre imagination de côté pour être seule à seule avec Jésus. Ce désert a été court mais enfin j’ai pris le temps et j’y suis arrivée.

 

La 1ère question que je me suis posée c’est à quoi je me suis engagée ? Quelle est ma vie religieuse ? Ce temps m’a permis de réfléchir. Parfois il arrive des tempêtes, des épreuves, la maladie mais le Seigneur est toujours près de ses enfants. Jésus nous fait découvrir sa miséricorde pour chacun de nous. Il nous fait découvrir son Amour car Dieu est Amour malgré nos chutes. L’Evangile est là pour nous donner des exemples et la foi des apôtres aussi.

Sr Elvire Félici