Un groupe de paroissiens dynamisé par une personne arrivée depuis peu à Bar sur Aube a su faire bouger notre paroisse en proposant une soirée : « Louange dans notre Eglise Saint Pierre – Veillée 1000 bougies à l’Eglise à 20h, le 18 mars 2023 ».
Ce groupe s’est retrouvé une fois par semaine pour se préparer à chanter dans la rue aux abords du marché. Des tracts ont été distribués et proposés aux passants, ce qui a permis de répondre à l’appel du Pape François : « Sortir et aller au-devant de l’autre » et aussi pour nous sœurs de Bon Secours répondre à notre charisme : « Enracinées dans le Christ, nous sommes envoyées au monde pour éveiller l’homme à la foi ».
Oui, la communauté a soutenu ce projet en chantant avec la chorale et en distribuant des tracts et affiches dans plusieurs magasins dans la rue principale de Bar. Avec quelques bonnes paroles, nous étions toujours bien accueillies. Nous les avons invités avec le sourire en souhaitant leur présence. Cette soirée « Louange » s’est déroulée avec adoration du Saint Sacrement dans une Eglise illuminée par peut-être plus de 1000 bougies dorant les chapiteaux, autels, hallois etc… Magnifique ! Je ne peux vous dire le nombre mais ce monde a répondu : Deo gratias !
Voici quelques paroles des chants qui animaient cette veillée et que je fredonne : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimé » – «Pour toi Seigneur, le chant de notre cœur » – « Viens Esprit Saint ».
C’était la veille de la fête de Saint Joseph, l’assemblée a récité ensemble une prière qui avait été distribuée. Puis à la fin, à la sortie, un petit morceau de brioche a été distribué pour nous permettre de continuer un certain partage : voir comment on pourrait poursuivre cette veillée de prière dans la simplicité et les échanges fraternels.
Les regards et paroles échangés transmettaient la joie et la paix vécues au cours de cette veillée.
« Puissions-nous avancer sans crainte sous le regard de Jésus pour témoigner de Lui là où nous vivons ».
La communauté de Bar sur Aube,